lundi 20 février 2012

Pluie de février, Emplit les greniers.

Fêtes du jour 


Acmé (Variante d'Aimée)
Ste-Aimée Nièce de Sainte-Claire d'Assise et amie de Saint-Dominique. Après une jeunesse agitée, elle est guérie par sa tante et devient elle-même une Clarisse (+ 1250)
St-Bolcan (Olcan) de Derkan Disciple de Saint-Patrick d’Irlande, évêque de Derkan, dans le nord de l’Irlande (+ 480)
St-Colgan de Clonmacnoise Abbé du monastère de Clonmacnoise, en Irlande, ami et professeur du Bienheureux Acluin (+ 796)
St-Éleuthère Évangélisateur des Francs, évêque de Tournai, confesseur. Il consacre sa vie à combattre l’arianisme et est finalement assassiné par des hérétiques ariens (456-532)
Ste-Élizabeth de Mantoue Issue d’une riche famille, elle reçoit une éducation religieuse et littéraire. Au décès de sa mère, alors qu’elle est encore très jeune, elle rejoint le Tiers Ordre des Servites en compagnie d’une de ses sœurs. Ses qualités humaines attirent bientôt de nombreuses jeunes femmes qui constituent une communauté sous sa direction (1428-1468)
St-Eucher Jeune homme issu d’une famille pieuse et éduquée de la ville d’Orléans, il est très doué pour les études. Devenu adulte, il occupe différents emplois subalternes dans l’église puis il est désigné pour succéder à son oncle Suavéric comme évêque de la ville. En raison de son désaccord avec Charles Martel au sujet de la confiscation des biens de l’Église pour financer la guerre conter les Sarrasins, il est obligé de s’exiler à Cologne, en Allemagne. Le prince des lieux le recommande au duc Robert de Liège, qui en fait son aumônier. Mais Eucher préfère la simplicité et se retire avec les moines de Saint-Trond (687-738)
Saint-Eucher est invoqué pour trouver des matériaux pour se chauffer.
St-Léon de Catane Évêque de Catane, en Sicile (703-787)

www.saint-dicton.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire